COMPTE RENDU DE SORTIE

L’association Creissan d’hier et d’aujourd’hui nous prie d’insérer le compte rendu de la sortie découverte qu’elle a effectuée le 8 novembre sur la commune
Le samedi 8 novembre, nous nous sommes retrouvés, à 35 personnes, pour aller à la découverte des vestiges du patrimoine creissannais. S’étaient joints à notre groupe les représentants de l’ACAP (Association culturelle archéologique et paléontologique ouest biterrois).
A partir de la Croix de Régnier, nous avons emprunté le chemin qui descend vers Fontrégine, une ancienne voie romaine qui conduisait jadis jusqu’aux thermes situées près du Moulin de Gaze au bord du Lirou.
En haut du raidillon venant de « Sommelongue », nous avons découvert des éléments de poterie romaine, tous trouvés sur ce site et rassemblés à cette occasion.
Nous apprenions ainsi qu’une villa romaine, avec un atelier de potier, avait été édifiée jadis à cet emplacement dit du Clapas, le long de la voie romaine toujours visible en bordure de vigne.
De nombreux tessons de tegulae, amphores, dolia et même des bris de céramique de la Gaufresenque sont ensore mis à jour régulièrement par les labours. C’est sur ce site que monsieur Jean-Marie Bourdel, dans les années 70, avait trouvé fortuitement un cachet en terre portant le nom du potier qui est visible au musée de Cruzy : « Quintus Marcus, Nenophili« . Ce site connu a pu être fouillé en 1971, suite à l’arrachage d’une vigne. Les fondations de la villa ont été mises à jour à 40 cm de profondeur.
Après une agréable dégustation de muscat et de pinot offerte par madame Réveillas et monsieur Montagné, nous avons gagné le lieu dit La Serre.
Les photos aériennes de ce promontoire, qui surplombe les Cambraisses, laissent entrevoir les traces d’un bâtiment, de dalles ou de tombes enfouies ?
Plus loin apparaissent les restes d‘une construction dont l‘appareillage semble être caractéristique des murs gaulois ou celtibères ? Plus intrigantes sont la fondation de 2,30 m de large qui court tout le long d‘une des bordures de la colline, ainsi que la présence d’une construction souterraine de très belle qualité : cuve ? silo ? ou glacière ? Toutes les hypothèses sont permises… Les demandes d’autorisation de fouille vont être lancées prochainement. Permettront-elles d’apporter des réponses à ces questions ?
Au cours des prochaines sorties,
– nous irons sur la trace des hommes de la préhistoire à Creissan
– nous découvrirons les richesses géologiques de notre territoire (gypse, bauxite, fossiles…)
– nous visiterons les Fargoussières et ses capitelles
– nous irons à la découverte des vestiges paléontologiques sur notre commune (dinosaures…)
Remercions vivement les propriétaires des lieux visités : messieurs Stéphane Montagné et Michel Viste.