MYSTERE AU CHATEAU DE CREISSAN

Communiqué de Mr Delmar de l’association »Creissan d’hier et d’aujourd’hui »

Un carré magique dit carré palindromique SATOR a été identifié dans la cour du château de Creissan par Monsieur Baudoux, membre actif de l’Association Creissan d’Hier et d’Aujourd’ui.
La plus ancienne représentation de ce carré a été trouvée dans les ruines de Pompéi. Ce carré est constitué de cinq mots SATOR, APERO, TENET,OPERA et ROTAS. Le carré SATOR aurait été composé par les premiers chrétiens et leur aurait servi de code de reconnaissance.
Le mot APERO pourrait etre une forme gauloise du mot charrue, SATOR signifie laboureur, rotas, les roues. Une interprétation juive est également proposée.
Les traductions littérales sont: » le laboureur guidant la charrue travaille en tournant  » ou encore » le semeur Arepo conduit les roues avec soin« 
Qu’est ce que ce message cache? mystère; il a été gravé dans la pierre quand? au XIVème siècle ou par le dernier propriétaire du lieu? Mystère.
Un appel est lancé aux amateurs pour résoudre ce mystère. Le carré sera visible lors des prochaines journées du patrimoine.

voir le carré      Doc1.doc

CIMG0882_1.jpg