Petit hommage à Hugo Calandri

En cette période commémorative de l’appel du 18 juin, il est parfois utile de rappeler certains faits d’armes de nos valeureux résistants auxquels la nation doit tant.
Parmi ces résistants, Hugo Calandri qui hélas nous a quitté il y a 3 ans et qui fût à l’origine d’un de ces faits marquants qui  amenèrent à la reddition de l’Allemagne nazie .En 1989 il écrivait dans le « Trait d’union de la résistance » l’article suivant au sujet de la libération de Chamonix
Après de nombreux coups portés à l’ennemi, le 17 août 1944,nous avons quitté notre camp de la ZETA au petit matin avec notre équipement, dans le but de prendre Chamonix à l’ennemi. En arrivant sur le pont Ste Marie, nous nous apercevons que nos compagnons de l’AS, nous avaient déjà devancés. Un camion allemand brûlait contre un rocher sur la route des Houches, et un soldat allemand était étendu au pied du pont. En camion nous avons pris la route de Chamonix, et là, nous avons pris immédiatement position autour des hôtels Majestic et Richemond.Environ 500 allemands avec leurs officiers se tenaient à l’intérieur des hôtels. Nous étions environ 40 maquisards de la compagnie 93.06. Notre chef Roland Boisier, posta ses hommes un par un. Je me retrouvais en position avec un fusil mitrailleur dans l’église qui dominait l’hôtel Majestic.Un long moment s’écoula sans que rien ne se produise. C’est alors que Roland prit la décision de demander aux occupants de se rendre en nous disant :  j’irais seul, si vous entendez un coup de feu, ne vous occupez pas de moi, tirez à volonté. Nous le vîmes ensuite se diriger vers l’entrée principale de l’hôtel, révolver à la ceinture et rentrer. Nous apprîmes plus tard, qu’au même moment les Allemands négociaient avec l’AS leur réddition. La discussion dura environ une demi-heure et, par miracle nous vîmes  apparaître Roland Boisier avec deux officiers allemands désarmés. Ils avaient en fin de compte acceptée se rendre. Nous avons reçu l’ordre d’investir le Majestic.Si vous aviez vu la tête des allemands rassemblés dans le parc de l’hôtel, ils n’étaient pas très fiers et un peu inquiets de se rendre à des «  terroristes »
Ainsi c’est sans un coup de feu de notre part que Chamonix fut libérée

Hugo et Chantal ont choisi il y a plusieurs années notre village pour profiter d’une retraite paisible,aujourd’hui,Hugo nous a quitté aprés une longue maladie,Chantal elle est heureusement encore parmi nous et se manifeste réguliérement pour soutenir les associations locales (Elle leur fait profiter de ses dons artistiques avec la générosité qu’on lui connait)

Photo jointe
Hugo Calandri 20 ans ,résistantDSCF1930_1.JPG