Autour des Patrimoines villageois avec l’A.R.E.S.P

La journée était annoncée froide et venteuse. Eole teint sa promesse ! Mais il en fallait davantage pour décourager la trentaine de visiteurs venus de Montpellier pour leur troisième sortie annuelle de découverte autour du Château de Puisserguier et ses environs.

C’est à Creissan que la visite commençait. Le Président de l’Association  « Creissan d’hier et d’aujourd’hui » emmenait  le groupe à la découverte de la symbolique attachée aux façades des maisons : tradition de Confrérie Jacquaire avec les coquilles, les heurtoirs de porte, la façade de la mairie pour ses signes maçonniques et enfin le Château mémoire de l’histoire du village. La découverte continuaient autour de la maquette du château présentée par la responsable de la bibliothèque qui

en illustrait parfaitement l’architecture et ce que pouvait être l’activité humaine autour de ce site à une époque fort reculée.

C’est avec un appétit bien aiguisé que le groupe se retrouvait pour partager un bon menu campagnard au Café des Arts.

L’après-midi c’est  à Montels que le groupe recherchait la trace des Archevêques de Narbonne. Si du beau château il ne reste que les fondations, l’évocation de l’histoire du site retenait l’attention de tous. La visite se terminait à la grange Cistercienne de  Fontcalvy, pièce archéologique importante de l’histoire de l’Abbaye de Fontfroide et de notre région.

C’est avec beaucoup de plaisir que les visiteurs reprenaient la route de leur ville, enrichis par la découverte d’un petit patrimoine local situé au plus près de la population dont

la conservation et l’animation retiennent toute l’attention des bénévoles locaux.

v3_1.jpg