CINEMA

Jeudi 26 novembre 2015 , l’association Arts et Terroirs en Languedoc, propose en hommage à René Nan, talentueux musicien biterrois ayant longtemps vécu à Creissan et très apprécié de nos compatriotes, le film de Damien Chazelle WHIPLASH qui retrace la vie d’un batteur de jazz .

Synopsis

 

Andrew Neiman est un jeune batteur de jazz de 19 ans. Il vient d’intégrer le prestigieux Shaffer Conservatory de New York, l’une des meilleures écoles de musique du pays. Aspirant à devenir le nouveau Buddy Rich, il est repéré par le très exigeant Terence Fletcher, enseignant et chef d’orchestre à Shaffer.

Andrew s’entraîne avec acharnement pour accéder aux attentes toujours plus inaccessibles de Fletcher. Sous prétexte de pousser ses élèves au-delà de leurs limites, ce dernier alterne les conseils amicaux et les déchaînements d’injures, n’hésitant pas à aller jusqu’à la violence physique. Fletcher raconte pour se justifier l’histoire de Charlie Parker, le futur « Bird » : adolescent, il participe à un set avec Jo Jones qui lui lance une cymbale à la tête sous prétexte d’un jeu particulièrement décevant. Parker, dépité, rentre chez lui et s’entraîne pendant un an.

À cause d’un accident de voiture avant un concours, Andrew entre sur scène blessé et il en perd ses baguettes alors qu’il joue. Lorsque Fletcher interrompt le morceau, il se jette sur lui en l’insultant et sera renvoyé pour cela de Shaffer.

Plus tard, une occasion se présente alors de pouvoir rejouer avec Fletcher. Andrew, après avoir raté le premier morceau qu’il ne connaissait pas (un piège volontaire de Fletcher), se lance contre toute attente dans une transition improvisée avant d’introduire le morceau Caravan, qu’il termine dans un solo de batterie d’anthologie.

Sucrés salés dés 19h charcuterie et variante autour de la pomme,film à 20 h ,entrée 5 €

DE 19H A 20 H ANIMATION MUSICALE EN HOMMAGE A RENÉ NAN

22.jpg23.jpg