JOURNÉES DU PATRIMOINE

La communauté de communes Sud Hérault et l’association « Creissan d’hier et d’aujourd’hui » organisent dans le cadre des journées du patrimoine , le vendredi 14 septembre 2018 à 17 heures une visite commentée,regards d’hier et d’aujourd’hui sur la commune de Creissan par Jean Charles Clericeprésident de l’association éponyme. A 18 hprésentation de l’exposition « un patrimoine Européen en commun »par Monique Bourin professeur honoraire du Moyen Âge.A 19H30 Concert:Radio TroubadourS, accompagné d’une dégustation de vin et produits du terroir par Bernard Réveillas propriétaire du Château Creissan.A 21 h Son et Lumiére : l’Arche Féerique de Christian Salés.

22.jpg

Une réflexion au sujet de « JOURNÉES DU PATRIMOINE »

  1. La RCPPM est née de la constatation que les plafonds peints constituent un patrimoine mal connu, fragile, souvent dédaigné, car n’ayant pas, parfois à tort, accédé au statut d’œuvre d’art. Pourtant ils apportent, outre la qualité de leur graphisme et de leurs vives couleurs, des informations essentielles sur les savoirs techniques et leur diffusion, le contexte social de commande et la culture des derniers siècles du Moyen Age.
    Ce site présente trois types de vidéo :
    • Documentaires, sur les nouvelles découvertes, les techniques de décoration, etc.
    • Restitutions 3D qui permettent d’analyser le montage, souvent complexe, des plafonds médiévaux
    • Animations ludiques pour permettre au public le plus jeune de se familiariser avec le décor des plafonds peints médiévaux.
    Le lien avec le site officiel de la RCPPM permet d’accéder à des dossiers complets sur les plafonds étudiés par l’association ou à des études thématiques sur la représentation figurée au moyen-âge.
    http://rcppm.org/blog/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *