LIBRE EXPRESSION (SUITE)

En réponse à la note de M Carrez ,M Claude Bonnet nous prie de publier le texte suivant

SUR LA DEMOCRATIE

 

 

Tu émets des réserves, voire des critiques sur le projet de la ZAC – son emplacement, sa dimension (trop grande), son utilité, son coût – tu vas jusqu’à exprimer des doutes sur la légalité de la procédure, sur le choix de l’aménageur …

Nous avons déjà entendu cela, presque mot pour mot, début 2OO8, lors de la campagne pour les municipales – c’était déjà l’un des sujets qui « fâchent » à ce moment-là – Une voix extérieure à la commune, ancien élu local, avait même fait une intervention, pour le moins indélicate, n’hésitant pas à émettre des doutes sur la compétence, voire l’honnêteté du maire.

Nous connaissons le résultat de l’élection et la reconduite de son équipe : être démocrate, c’est d’abord accepter ce vote, et derrière ce vote, le principe des projets portés par l’équipe élue. C’est une manière aussi de respecter les creissannais et leur choix.

Bien sûr, chaque citoyen, chaque groupe a droit à la parole, droit d’exprimer et de faire avancer son point de vue – mais dans une attitude positive d’amélioration d’un projet. Il n’est pas sain d’être en critique permanente. Que diable ! Nous ne sommes tout de même pas dans un régime totalitaire: il y a possibilité de discuter, et peut-être d’avancer ensemble !

 

 

SUR LA ZAC

Elle permet (parmi d’autres projets) de maitriser le développement de la commune – de coordonner son extension – d’éviter ce que cela parte dans tous les sens, comme on le voit parfois.

Et surtout, il y a sa signification sociale – et là je te rejoins dans l’une de tes idées: la ZAC peut avoir ( comme les logements sociaux ), une valeur de partage: à travers la notion de   primo-accedants et de logements à prix  raisonnable, donner la possibilité à des personnes aux revenus modestes, à des jeunes, de s’installer chez nous. Et à travers tout cela, nous favoriserons la mixité sociale, qui est TOUJOURS, à terme,facteur d’enrichissement mutuel.

là-dessus, un regret, la part trop modeste laissée à ces « petits» logements, dans le projet . Nous pouvons demander à la commune de rester vigilante pour que cette part reste correcte.

 

 

Voilà! Moi aussi, je dis cela sans esprit de polémique. Essayons de nous écouter; et qui sait ! De réaliser ensemble de beaux projets pour notre commune.

 Claude Bonnet

 

 

Si vous avez envie vous aussi de donner votre avis,merci de passer par la rubrique « commentaires »