Rencontres intergénérationnelles aux jardins d’Adoyra

Les personnes accueillies en maison de retraite sont là pour vivre et continuer à vivre au jour le jour. Les activités qui leurs sont proposées sont de bon moyen de « Tuer le Temps ». Sans le savoir c’est également pour eux un excellent remède pour lutter contre l’isolement et ainsi éviter certains états dépressif qui peuvent s’installer au fil des jours sans même s’en rendre compte. Aux Jardins d’Adoyra, les activités manuelles sont pensées avant d’être proposées. Dans cet établissement ils ne font pas un dessin pour passer le temps. Il y un but dans toutes les actions. Les activités d’art, permettent aux résidents de se déplacer, de stimuler l’attention. Mais la réelle motivation est de dépasser leur fatigue, leurs difficultés, renforcer les liens sociaux et la vie en collectivité, développer des liens intergénérationnels, de se retrouver soi-même. L’animatrice s’est posée la question de l’utilité finale de l’art. Elle a pu voir chez certains patients de la fierté devant leur œuvre.
Elle a donc pensé qu’exposer les œuvres au grand public, pourrait valoriser la personne, sa créativité, son autonomie et ainsi renforcer l’estime de soi.
Après avoir longuement discuté avec les résidents, il est ressorti l’envie d’exposer leurs œuvres, malgré la pudeur de certain qui se juge « incapable ». L’exposition a lieu du Lundi 09 au Samedi 14 Décembre.
Les enfants de la Classe de CE2 et CM1 de l’école de Creissan, ont participé  à une journée bien remplie. Invités par l’établissement à venir visiter l’exposition le matin à 11h, la journée s’est poursuivie par le partage du repas de 12h où les enfants ont eues le plaisir de manger avec les résidents. Ce temps de repas a permis un échange d’histoire, de l’entraide on a pu voir certains enfants spontanément se lever pour aider un patient à couper sa viande. A 14h30 c’est autour d’un atelier d’art créatif (confection de porte monnaie en brique de jus de fruit) que petits et grands se sont retrouvés.
La Journée s’est clôturée par un gouter. Les enfants ont offert à chaque résidant un torchon fabriqué dans le cadre de leurs activités scolaires et sont repartis heureux avec leur petit porte monnaie confectionné l’après midi.
Une journée bien agréable qui restera longtemps dans la tête des Petits et Grands.


Demain photos de l’exposition en ligne

 P1020057.JPG