Olympiades intergénérationnelles aux Jardins d’Adoyra

Qu’est-ce-que Les Olympiades ?

Au XVIIe siècle, on employait l’expression de jeux olympiques pour désigner les rencontres sportives de l’Antiquité. Aujourd’hui, on parle de compétitions sportives et non de jeux sportifs. En grec moderne, le même terme s’emploie pour désigner ces deux mots : jeux olympiques ou compétitions olympiques.

Les olympiades est un terme employé pour faire références à la compétition entre divers publics. Les olympiades peuvent être des activités sportives physiques et cérébrales, des activités scientifiques ou même de métiers.

Pour notre projet, nous allons nous intéresser aux activités sportives physiques et cérébrales. Les olympiades inter-maison de retraite on fait leur apparition en France depuis quelques années sous forme de compétitions en proposant sur une journée, diverses épreuves sportives, artistiques, culturelles et cérébrales. Ce projet a été conçu dans un but de proximité, afin de favoriser les liens sociaux nous l’avons réalisé au sein de l’établissement en 2012 en conviant 6 EHPAD. Aujourd’hui, nous souhaitons tendre ce projet, qui connait un grand succès en inter-EHPAD, vers de l’intergénérationnel.

Pourquoi des Olympiades intergénérationnelles aux « Jardins d’Adoyra »?

Si la vie en maison de retraite permet au résident d’entretenir des relations sociales avec des personnes de son âge, les visites des enfants et petits-enfants sont primordiales. Les liens intergénérationnels réguliers, les échanges complices et l’attention de l’entourage favorisent en effet l’épanouissement de la personne âgée dans son nouvel environnement.

 

Pour les personnes âgées, le sport est un bon moyen de se maintenir en forme physique et ainsi de limiter la dépendance et de freiner le développement des effets néfastes des maladies cognitives et pour les enfants, cela permet de développer l’esprit de solidarité et d’entraide.

 

C’est pour ces raisons que la maison de retraite de CREISSAN et plus précisément le service animation, attache beaucoup de valeurs à ces échanges et s’impose toute l’année comme objectif : de maintenir, innover et/ou développer des projets Enfants/Grands Parents.

 

Pour rester dans la continuité des activités pratiquées au sein de l’Etablissement.

 

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet de Marie-Claude Gentile qu’elle a menée dans notre établissement dans le cadre de sa formation BPJEPS au métier d’animateur social. En effet tout au long de son stage dans notre établissement elle a proposé différentes activités sur le thème des « 5 sens et des plantes aromatiques ». Les olympiades en préparation sont l’aboutissement de toutes les actions menées tout au long de cette année. La participation aux différentes épreuves prévues tout au long de la journée permettra aux enfants de retrouver les 5 sens de la châtelaine Adoyra. A la fin de chaque épreuve, un sens leur sera remis afin de reconstituer le puzzle.

Toutes les épreuves prévues seront à connotation sensorielle. (cf planning ci-dessous)

Cette rencontre aura lieu le Jeudi 06 Novembre 2014 dans les locaux de la maison de retraite de Creissan. Nous accueillerons dès 9h les élèves de la classe CM1-CM2 de VALERIE MIGNOT soit 25 élèves.parrainage-img.jpg

 

Déroulement de la journée

 

9h :

·         Accueil des élèves et mot de bienvenue et division de la classe en 4 groupes (intégrer 2 résidents par groupe)

9h20 :

·         Epreuve culinaire confection de petites pizzas agrémentées de plantes aromatiques.

10h20 :

·         Loto des senteurs (reconnaitre les odeurs des différentes plantes aromatiques)

·         Jeux d’adresse (faire tomber les voleurs des 5 sens d’ADOYRA, cachés dans le château.)

·         Memory (retrouver les paires)

·         Loto des sons (retrouver les 6 bruits émis)

12h :

·         Fin des épreuves du matin

·         Partage du repas avec les résidents et dégustation des petites pizzas confectionnées en début de matinée.

 

14h :                                                   Retour aux épreuves

·         Mots mêlés sur les plantes aromatiques (retrouver le mot manquant dans la grille)

·         Jeu du toucher (à l’aveugle arriver à reconnaitre les objets)

·         Jeux des Ombres (retrouver les ombres des fleurs)

·         Grand QUIZZ sur les 5 sens. (répondre à 10 questions)

15h15 :

·         Fin des épreuves

·         Distributions de collations

·         Remerciements

·         Distribution des diplômes à tous les participants

 

15h45 : Départ des élèves

 

 

OBJECTIFS de cette journée :

 

Plus largement il s’agit :

·         De valoriser et d’activer les liens intergénérationnels

·         De rompre l’isolement des personnes âgées

·         Partager un moment de convivialité

·         Favoriser et inciter l’aide et l’entraide entre les différentes générations.

·         Apprentissage des 5 sens