Pour votre séance mensuelle, le Trait d’Union Creissanais, vous propose, le jeudi 27 novembre 2014 le film « LA COUR DE BABEL » de Julie Bertucelli,
SYNOPSIS
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…
CRITIQUES
L’obs : Un formidable éloge de l’école laïque française.
Première : Au film des échanges se dessinent ainsi des personnalités avec leurs idées, leurs craintes, leurs douleurs et leurs envies (…). Cela s’appelle l’intégration, mais c’est aussi la vie. Et c’est beau à regarder.
Télérama : On se laisse happer, dès les premières images, par la chronique de cet attachant melting-pot juvénile qui devient, jour après jour, un groupe soudé, cohérent, une petite république de l’espoir.