SAUVONS NOTRE VITICULTURE

splash_soffrir_formation.jpgJe ne suis pas viticulteur,mais je suis né au coeur de ce vignoble languedocien,souvent attaqué jadis pour son vin « modeste » dirais-je pour rester poli.Je ne suis pas vigneron non,mais j’apprécie néamoins la qualité de nos cépages devenus nobles grâce aux efforts de courageux artisans.
Aujourd’hui le vignoble français est en danger,il est soumis d’abord à la concurrence souvent déloyale des vins importés,ensuite à la législation européenne souvent drastique où gravitent de nombreux lobbies anti -alcooliques ou autres et enfin à l’acharnement de notre ministre de la santé Madame Bachelot qui aujourd’hui prépare une loi qui comporte en son sein des articles néfastes à la viticulture actuelle057.gif
« Incompréhension. » « Amalgame. » « Censure. » « Prohibition. » Ce sont les mots entendus, ces derniers jours, dans la bouche des viticulteurs de France. Les vignerons voient rouge. Les raisons de leur colère ? Plusieurs dispositions de ce projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » de la ministre de la Santé, Et plus particulièrement son article 24 Le texte stipule qu’il est « interdit d’offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but promotionnel ou de les vendre au forfait ». Les « open bars » sont les principales cibles visées par cette loi, au nom de la lutte contre l’alcoolisme des jeunes gens. Le problème, soulevé par les vignerons, c’est que cet article rend également illégale la dégustation gratuite dans les caveaux, salons, foires ou domaines viticoles.
Les vignerons seront les premiers touchés tout simplement parce que quand vous vous déplacez dans un domaine, vous souhaitez gouter les vins avant de les acheter. Finies les dégustations gratuites sur les salons gastronomiques également. Il faudra fermer les caveaux de dégustation, et donc licencier les personnes y travaillant… Normal ?
Réagissez et n’hésitez pas à donner votre sentiment que vous soyez pour ou contre cette loichinian07.jpg