St Martin de Comérac le samedi 16/04 à 14h00
Nous vous proposons de découvrir ce lieu magique à l’écart de tout circuit touristique où vous serez transporté dans ce haut moyen age des années mille . Nous traverserons d’abord un Hermas pour ensuite longer une vigne et découvrir des contreforts bâtis au pied d’un promontoire boisé. Quelques pas pour traverser les fourrés et stupéfaction. Le site est prenant lorsqu’on découvre l’antique chapelle masquée par les chênes verts, lieu magique et de compassion pour ce modeste édifice hors du temps et complètement oublié sur les rives d’une autre ère. Cette chapelle rurale du 5ème ou 6 ème siècle est telle que l’a fréquentée la comtesse de Narbonne Adélaïde Ermengaud seigneur de Creissan.
Le site occupe une position stratégique en surveillant le saut sur la Quarante, cette ancienne voie connue sous le nom de chemin de Creissan à Ouveillan était l’axe de communication principale pour se rendre à Narbonne.on cheminait entre les multiples étangs et marécages à cette époque ou l’étang de Capestang communiquait avec la mer.
Cette église à été donné à l’abbé Pierre 1er de l’abbaye de Quarante par la comtesse en rémission de ses péchés, elle ne conservera que le château avec ses soldats et le droit de « cavalgada » (chevauchée et police. Propriété du chapitre de St Just St Martin de Comérac est déclaré bien de main morte en 1711.
Rendez-vous samedi 16/04 sur le parking de l’esplanade à 14h00. Covoiturage jusqu’au pont de la Quarante.Pour les plus courageux 1.5km à cheminersur une route de campagne qui traverse des vergers et des vignes. Les autres ou ceux pour qui la marche est difficile, peuvent accéder au point de départ en véhicule.
A samedi cordialement pour le bureau Jean Charles